A TABLE

Programme de 5 courts-métrages
durée : 32 min
à partir de 3 ans

Un génie tout droit sorti d’une boîte de raviolis, des pâtisseries qui se mettent à danser sur un air d’opéra, des amis qui se retrouvent pour faire la fête et partager un goûter et d’autres qui mettent en commun leurs derniers ingrédients pour se cuisiner une bonne soupe aux cailloux, ces courts-métrages vont vous mettre l’eau à la bouche ! Et une fois que le repas est fini, les épluchures vont dans le composte pour nourrir la terre et laisser la place aux jeunes pousses.

De la table à la terre, du dessin animé à l’animation de marionnettes, en passant par la pâte à modeler, ces films nous font découvrir la richesse du cinéma d’animation autant qu’ils nous mettent en appétit.

Le Génie de la boîte de raviolis (Claude Barras, 2006, 7′)

Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses vœux.

La Traviata (Noi siamo zingarelle, Guionne Leroy, 1993, 3’27)

Même la tragédie de la Traviata n’empêche pas les bohémiens de la haute société parisienne de faire la fête dans le château.

Cœur fondant (Benoît Chieux, 2019, 11’20)

Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… mais l’immense barbe est bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.

Illustration : compostage (Elise Auffray, 2014, 2’30)

Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

La Soupe au caillou (Clémentine Robach, 2015, 7′)

Alors que les garde-manger, les assiettes et les ventres des habitants de cette petite ville semblent bien vides, c’est l’heure du dîner et de l’émission culinaire à la télévision. Chacun chez soi (le vieil Éléphant, la famille Ours, Chien, Chat, Fourmi, Hérisson…), tous écoutent attentivement la recette du jour : la SOUPE au CAILLOU. Il faut, nous dit le présentateur, en plus du caillou, rajouter quelque chose d’essentiel. Mais l’orage gronde et ne lui laisse pas le temps de terminer : c’est la coupure générale d’électricité.