Le festival

Il était une fois, 3 salles de cinéma … Cinéminots commence comme un conte merveilleux et raconte des histoires à l’infini.

Il y a 10 ans, trois salles cachées de la périphérie toulousaine lançaient le défi d’un festival pour les enfants, un temps fort qui rassemblerait des titres nouveaux et des reprises, agrémentés de goûter, de rencontres et d’ateliers. Ainsi naissait Cinéminots, et enfin les enfants avaient un festival rien que pour eux. Nous étions encore haut comme 3 pommes lorsque le cinéma ABC de Toulouse nous a rejoint en 2011, enrichissant notre programme de propositions à destination des petits Toulousains et nous n’avions que 9  ans lorsque ce fut au tour de la Cinémathèque de Toulouse d’intégrer ce festival. En 2018, quel plaisir de souffler nos 10 bougies et de voir se poursuivre cette belle idée d’offrir aux plus jeunes un temps de cinéma rien que pour eux !

Pour sa 10ème édition, le festival offrira encore un panel de films et d’activités variés autour du cinéma. Durant ces 6 jours, le 7e art sera à l’honneur avec des projections de films de l’année à découvrir avec ses copains, de classiques à revoir en famille, ou de films rares qui réveilleront votre imaginaire. Des poèmes de Paul Eluard à la grande aventure de Croc-Blanc, vous découvrirez que la programmation présente un grand nombre d’adaptations d’œuvres littéraires. En prolongement, nous vous proposons un zoom spécial sur la BD à l’écran avec quelques unes des meilleures adaptations cinématographiques de bandes dessinées, mangas ou comics!  Tintin, Nausicaä, Gaston, Batman et tous les autres vous attendent donc pour faire le grand saut de la case au plan, de la page à l’écran.

Cinéminots est aussi un terrain de jeu et d’expérimentation. Réaliser des courts films d’animation, s’émerveiller devant un ciné-concert, imaginer son affiche de film : les ateliers, animations ou séances spéciales seront là pour combler la curiosité des jeunes cinéphiles.

En définitive, Cinéminots est notre manière de dire aux enfants qu’ils sont certainement nos spectateurs préférés, toujours prêts à vivre des émotions comme seul le cinéma sait en procurer.

 

Bienvenue dans cette nouvelle édition de Cinéminot 2018 !