Le festival

CINÉMINOTS 9e édition

Il y a 9 ans les trois salles du SICOVAL d’Auzielle, Castanet Tolosan et Ramonville-Saint-Agne décidaient de se lancer dans l’aventure d’un événement pour le jeune public. Un moment de l’année qui serait pensé pour eux, où les écrans diffuseraient des films pour les 3/14 ans, où des ateliers de découverte seraient organisés et où les espaces de convivialité et de rencontres leur seraient consacrés.

Alors Cinéminots est né.

Puis l’ABC de Toulouse, souhaitant la même chose, nous a rejoint pour partager cette programmation à destination des enfants.

Aujourd’hui, c’est La Cinémathèque qui tente l’aventure avec nous et qui complète la programmation de Cinéminots avec des films de répertoire.

Avec ce nouveau venu nous espérons aussi une circulation entre nos salles pour que vous découvriez de nouveaux lieux de vie et de cinéma. Ceux de la périphérie sont des petites lumières dans leur ville et montrent au quotidien que proximité peut rimer avec qualité et convivialité. Ceux du centre-ville toulousain sont chargés d’histoire cinématographique et conjuguent par leur proximité actualité et mémoire du cinéma.

De trois jours, nous sommes passés à cinq. D’un week-end, nous avons élargi aux vacances de février. De février, nous sommes passés au mois d’avril. Mais Cinéminots est toujours là, plus grand, plus ouvert, plus tentant !

Pour cette nouvelle édition, nous avions envie de partager avec vous ce nouveau souffle qui, nous l’espérons, vous donnera des ailes. À nous la liberté, voici l’idée qui parcourt ce programme de près de 25 films, entre découvertes, redécouvertes, avant-premières ou ciné-concert. À la poursuite de petits fugitifs, d’héroines auxquelles les murs ne font pas peur ou d’amoureux fugueurs, un seul mot d’ordre pour ce printemps : évadons-nous !

Au-delà des films, nos salles proposent également un panel d’ateliers pour partager un peu plus qu’une séance. N’hésitez pas à découvrir ces propositions ; là aussi, elles ont été pensées pour vous !

Quelles que soient nos identités nous avons les mêmes envies, celles de donner le plaisir du cinéma, de faire se rencontrer des spectateurs et des œuvres, de partager le bonheur des images.

Bienvenue dans ce nouveau Cinéminots et bonne découverte de ce copieux programme 2017 !

L’Équipe du festival